Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnats de France de Marche Nordique

Publié le par Jean-Georges

Fontainebleau le 30 septembre 2018

Après une série de compétitions qualificatives dans le cadre du Marche Nordique Tour (3 compétitions nationales obligatoires pour une qualification aux championnats de France), cap sur Fontainebleau pour participer à cette compétition nationale. Au mois de juin on nous annonçait officiellement que les championnats de France de marche nordique se dérouleraient à Reims. Et c’’est finalement à Fontainebleau qu’a eu lieu cette compétition, suie au désistement de Reims.
Il est d’ailleurs à préciser que la Fédération Française d’Athlétisme est la seule fédération en Europe à organiser des championnats nationaux de marche nordique.
Cette compétition a eu lieu au centre hippique du grand Parquet, ce qui signifie un parcours très technique, avec beaucoup de sable et de copeaux. Le départ groupé a été donné à 12 heures précises pour une distance de 14,7 kms et 5 boucles (on aurait d’ailleurs pu croire qu’il s’agissait d’une course de chevaux tellement il y avait de la poussière).

Les juges présents sur le circuit pour contrôler si les techniques du règlement étaient bien appliquées, n’ont pas hésité une seconde à distribuer des pénalités (une pénalité représente 200 mètres supplémentaires, à la troisième pénalité l’athlète est disqualifié).
Je suis parti avec le dossard 49, ce qui équivaut à mon classement au niveau national (sur 639 hommes classés).

J’étais bien placé jusqu’au 3ème tour où une juge de parcours m’a infligé une pénalité pour une erreur de talon. Une pénalité donne toujours un coup au moral, mais tout s’est bien passé et j’ai terminé la course à la 51e place en 1h42’40 (6e V3) et une moyenne de 8,6 km/h.

Le moral est bon et je me prépare pour la nouvelle saison.

Ce qui est dommage, c’est que je suis toujours le seul à représenter l’ANA et le RAC Wissembourg à ces compétitions. Il serait tellement agréable d’avoir 4 marcheurs nordiques pour constituer une équipe.

 

 

Commenter cet article