Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27ème Semi-Marathon du glacier d'Aletsch (Suisse)

Publié le par Jean-Georges

 

          Depuis 1986, une course de montagne de première catégorie est organisée à Bettmeralp, village du canton du Valais, en Suisse. L’originalité de cette course est que son parcours se distingue par un cadre naturel à couper le souffle. En effet, celui-ci est tracé le long du plus grand glacier d’Europe, le glacier d’Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa vue sur le glacier et les sommets de plus de 4 000 mètres; le Jungfrau et le Bietschhorn.      

        Aletsch-20Halbmarathon.jpg

          

          Samedi 23 juin, 8h. Le rendez-vous est fixé place de la gare, à Wissembourg. Pour rassembler la troupe en partance pour la Suisse avec comme objectif d’affronter le mythique glacier d’Aletsch, deux minibus sont nécessaire pour véhiculer les quelques 17 athlètes et accompagnateurs. Après avoir traversé notre belle Alsace nous passons la frontière pour enfin apercevoir les montagnes enneigées de notre Suisse voisine. S’en suit un long périple à travers ce merveilleux pays, où les vaches sont à première vue les seules habitantes de la confédération. Nous poursuivons notre route à travers montagnes et vallées en prenant un raccourci, digne de ce nom. Le RACW toujours à l’affut de découvertes et de nouvelles expériences tente de se laisser errer par un train en empruntant le tunnel du Lötschberg. Tunnel ferroviaire qui relie Kandersteg (canton de Berne) à Goppenstein (canton du Valais) sur une distance de 14612m. Drôle de sensation de se retrouver dans l’obscurité totale pendant 15 interminables minutes … Claustrophobes s’abstenir !

 P1430231.JPG

 

          15h, arrivée à Betten Talstation. Nous rejoignons Bettmeralp en téléphérique et là que d’émerveillement, tous le monde est impressionné par la magie de ce village des plus typiques et sans circulation automobile.

 

          Une fois installé dans son nid, chacun fait comme bon lui semble. Certains n’ont pas résistés à la sieste après ce long voyage. D’autres ont préféré se dégourdir les jambes en faisant un petit footing pendant que d’autres encore ont visité le village. 18h, rendez-vous à la Pizzeria du village pour avaler non pas une pizza mais une bonne assiette de pâtes (certains n’ont pas résisté à la pizza, ni aux boissons fermentées à base d'orge et de houblon). Le match de football France-Espagne, à quoi bon ? Sachez qu’au RACW nous sommes fiers de porter notre maillot et défendre nos couleurs. En réalité ce ne sont pas nous qui portons le maillot, c’est lui qui nous porte… Vous l’aurez compris, la course du lendemain nous aura été beaucoup plus importante.    

 

P1430251.JPG           

          Dimanche 24 juin, 9h. Les athlètes du RACW se donnent rendez-vous sur la ligne de départ pour se mettre tout doucement dans l’ambiance. 9h45, la plupart de ces derniers prennent le départ avec la première vague. En partance de Bettmeralp, à une altitude de 1957m, le semi-marathon d’Aletsch se poursuit à travers un paysage hors du commun pour atteindre son point culminant,  le sommet du Bettmerhorn à 2650m. Avec un dénivelé cumulé de 1200m à gravir dont 400 m rien que pour les deux derniers kilomètres…

 

2721956_p.jpg

  QUE DU BONHEUR ! N’est ce pas ?

 

          Effectivement, le tracé de cette course nous offre des paysages à couper le souffle, le bettmersee, la villa Cassel, des sentiers inimaginables qu’il faut avoir emprunté pour en connaitre les sensations et enfin le grand, le mythique, le plus beau glacier d’Europe; le glacier d’Aletsch.

 

SBP005301v-copie-1.png

           

          Cette course a été très éprouvante pour nous, néanmoins, nous avons tous trouvé la motivation notamment grâce aux nombreux encouragements. En effet, lors de notre passage, les vaches (qui semblaient très intéressées par la course) ont fait sonner leurs cloches, les enfants ont crié nos noms inscrits sur nos dossards,  ce qui nous a permis de continuer à avancer malgré les douleurs qui deviennent de plus en plus insupportables :

 

P1430467.JPG  “Fardégél noch è mol, der scheiss kràmpf  !”

 

          Les ravitaillements nous ont permis de reprendre des forces notamment grâce à la nourriture servie, mais également grâce aux paroles toujours très encourageantes des bénévoles. Lors de notre arrivée au sommet, nos accompagnateurs ont su nous soutenir et nous motiver pour les quelques mètres restants (les plus éprouvants).

  P1430606.JPG

        

          Après être arrivés, nous avons décidé d’encourager Laurent lors de son arrivée plus tardive étant donné qu’il a pris son départ avec la dernière vague. Celui-ci a été très touché par cet esprit d’équipe.

  P1430629.JPG

           

          Après s’être ravitaillé au sommet, nous avons immortalisé notre visite du glacier en prenant quelques photos. Suite à cela, certains d’entre nous ont décidé de redescendre en télécabine, tandis que d’autres ont eu le courage de redescendre à pied (voire même en courant). Les plus rapides d’entre nous ont réussi l’exploit de descendre en 28 minutes les 1200m de dénivelés négatifs. Sans perdre une minute et pour compenser leur avance, ces derniers ont décidé de se faire couler une bière. La récompense a été bien méritée !

 

P1430683.JPG

 

          18h, apéritif Zeit chez Pierrot. Celui-ci avait prévu le coup en achetant une grande quantité de bière. Une heure plus tard, nous avons continué cette soirée dans un restaurant du village. La soirée fut festive entre les blagues à Loulou et l’euphorie de Laurent. Les festivités se terminent tard dans la nuit sur la terrasse du restaurant avec un bon schnaps apporté par Bernard.

 

          Lundi 25 juin, 8h. Réveil dans le brouillard, non pas à cause de la nuit passée mais de la météo qui a gentiment attendu notre départ pour nous donner du mauvais temps. Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis. Sur la route, nous avons décidés de nous arrêter le temps d’un instant pour visiter le plus grand lac souterrain navigable d’Europe à St Léonard. S’en suivait une route interminable pendant laquelle nombreux d’entre nous en on profité pour dormir.

               

          Cette aventure aura été magique pour chacun d’entre nous.  Vivre le temps d’un Week End dans un petit village perché en haut des montagnes, fut tout simplement une expérience hors du commun. Nous nous sentions comme dans une bulle. La course quant à elle était très impressionnante, non seulement pour son profil et son environnement sorti tout droit d’une image de carte postale, mais aussi pour son niveau qui était très relevé. Nous pouvons être très fiers de nos athlètes qui ont donné le meilleur d’eux même pour arriver au sommet.

 

          Nous tenons à remercier tous les participants pour leur bonne humeur permanente, que ce soit à 7h du matin ou a 23h, les sourires étaient omniprésents.

 

 

Texte: Morgane et Florian

  

Résultats:

  

JEAN-GEORGES BAYER 2h17'28'' 38 M45
THIERRY BRUG 2h17'58'' 42 M45
VICTOR PFISTER 2h19'24'' 41 M20
GEORGES THALMANN 2h25'20'' 69 M45
BRUNO BOELLINGER 2h26'36'' 38 M50
FLORIAN BAYER 2h28'10'' 70 M20
BERNARD SCHOPP 2h32'55'' 20 M55
IFFRIG ETIENNE 2h39'20'' 16 M60
LAURENT BROSSARD 3h29'20'' 187 M50

  

 

 

 

Commenter cet article

Thierry 09/07/2012 09:41


 


Je pense que dans les commentaires on a oublies de parler de l'esprit sportif d'une telle course


Les encouragement des coureurs vis a vis des autres en difficulté .Dans les sentiers il n'y a aucune bousculades pour gagner quelques secondes


Cela est très rare aujourd'hui que je pense qu'il fallait le rajouter a tous ces commentaires

victor 08/07/2012 11:08


^^ ne t'inquiète pas pour ça ;)

JG 08/07/2012 01:58


Il y a quoi, sauf que moi je saurais quoi en faire faire 

victor 08/07/2012 01:42


Et ben les gars ? on est jaloux ? ;)

Stéphane 07/07/2012 09:44


Quand il s'agit de relever un challenge je suis partant, là c'est le nombre de commentaires, ca va c'est pas trop trop éprouvant!


Alors un grand Bravo à tous! même si j'y étais pas, on en a plein les yeux, vos photos simplement extraordinnaire!


Victor, j'ai un message pour toi... "Respect" Rocco peut prendre sa retraite!lol!


Stéphane


 


 

claude 04/07/2012 12:31


Bravo à vous tous !

Iffrig etienne 03/07/2012 22:34


Tout d'abord,merci à j-g pour l'organisation.Merci à tous,pour l'ambiance et la bonne humeur.c'était pour moi,comme une potion magique.C'était une belle course,les montagnes,les paysages,et le
glacier,c'était  que du bonheur.Malgré le parcours difficile et très technique,je prenais le temps de regarder,de rèver (que la montagne est belle).Juste un mot,en temps que doyen de
l'équipe,à la prochaine.Etienne.

JG 03/07/2012 15:08


N'oublions pas nos photographes Pierrot, Adrien, Huguette et Morgane qui ont immortalisées cette belle sortie avec quelques 1250 photos. Il m'était impossible de tous les diffuser
sur le blog et à donc choisi les plus belles.


Vous pouvez en admirer 400 dans l'album photos.


Un grand Merci à eux

JG 02/07/2012 17:44


Ah! dè Georgel notre veinard qui gagne toujours aux tirages au sort des dossards.


Eh oui il a encore gagné le dossard pour la Sierre-Zinal, un trail qui aura lieu le 12 aout prochain. A part, s'il arrive à négosier le dossard pour 2013, alors on en fera notre
sortie annuelle et on l'accompagnera

Georges T 02/07/2012 16:51


Merçi a tous pour ce superbe W.E. Encore un organisation au Top,merçi a toi J.G .Merçi a nos chauffeurs et surtout un grand merçi a nos accompagnatrice et accompagnateur pour leurs
encouragements,sa change un peu du  Hop.Hop.Hop Suisse !!!!!


que puis-je dire de plus .   " QUE DU BONHEUR"

PIERROT 02/07/2012 15:22


Superbe week-end avec pleins de souvenirs.Bravo a tous les coureurs et si il vous faut à nouveau un chauffeur et accompagnateur je suis près pour un nouveau départ  

Christophe 02/07/2012 14:34


FE-LI-CI-TA-TIONS  !!! Grand coup de chapeau à tous les athlètes et à l'auteur du reportage (cela donne envie et
fait rêver ... à tel point que j'ai l'intention de vous rejoindre l'année prochaine lors de votre sortie annuelle ... si vous m'acceptez  ...mais j'ai de loin pas votre niveau ). Vous avez
amplement mérités vos ... bières et place à la récup maintenant ...

jg 02/07/2012 15:10



Merci Christophe pour tes félicitations,


Chaque Athlète qui a envie de nous rejoindre, sera le bien venu et qu'importe son niveau car l'essentiel c'est de ce faire plaisir et d'aimer la montagne.



Marie-Andrée 01/07/2012 20:53


Appel à tous les participants du semi d'Aletsch,


Faites exploser le compteur en dépassant les 18 commentaires obtenu sur l'article des défis des Vosges. Faites vivre ce blog en commentant votre
course sur l'Aletsch, communiquez, exprimez-vous et donnez envie à nos lecteurs de nous rejoindre pour participer à d'autres aventures. (Un peu de pub pour la nouvelle
saison)

Marie-Andrée 01/07/2012 20:47


Super Weekend, à vrai dire, j'ai participé à cette sortie pour observer le comportement de mon mari (et tous les autres fêtards) pendant les déplacements du RACW. Assez satisfait
de son attitude, je peux le laisser partir seul.


Plaisanterie mise à part, je tiens à féliciter tous les participants pour leurs performances, et vous pouvez compter sur moi pour vous encourager lors de vos prochains déplacements.


 


 

jg 01/07/2012 20:07


Merci à tous pour vos félicitations et vos appréciations.


Cette course était vraiment quelque chose d'exceptionnelle. Il est rare qu'on emmène des fans ou accompagnateurs, mais sur un parcourt aussi éprouvantil faisait bon d'entendre des encouragements
par des voix familières et pour l'après course, nos accompagnateurs étaient très utiles  


Et puis, n'importe la grandeur et la superficiedu glacier d'Aletsch, pour moi il était le plus majestueux de tous les glaciers.


 

Florian 01/07/2012 17:43


Salut Jérôme,


Merci pour cette information. La prochaine fois que  nous écrirons un
texte, nous tacherons à plus peser nos mots.. Mais je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas moi qui a inventé cela, j’ai fais
des recherches comme tout le monde, mais peut être pas aussi approfondies que toi j’avoue


J’ai fais des recherches supplémentaires et je suis d’accord avec toi. Le Vatnajökull a la superficie de la Corse ce qui est énorme! Mai ce n’est
pas vraiment comparable je trouve, l’Islande se trouve tout juste sous le cercle polaire arctique et est géographiquement plus proche du
Groenland que de l’Europe, même si elle fait partie de l’Europe des 27… Et il me semble que le Groenland n’est fait que de glace 


Bref, après ce cours de géographie, je tiens encore une fois à remercier chacun d’entre vous, c’était un WE exceptionnel comme chaque
sortie avec le RAC j’ai envie de dire ! Un grand MERCI à tous et bravo pour vos performances ! Je ne suis pas prêt d’oublier ce séjour le long du plus beau glacier d’Europe.

henri 01/07/2012 14:53


Les plus beaux moments sont ceux qui restent gravés dans la mémoire !!! Bravo à tous mes amis du RAC pour leur belle performance, humaine et sportive !!

Thierry 01/07/2012 11:03


 


Merci a tous pour ce superbe WE .Cette course et aussi tous le reste restera inoubliables


Merci a nos chauffeurs ,merci a JG pour l'organisation ,merci a nos photographes et a tous les autres pour la bonne humeur

victor 01/07/2012 10:51


très beau commentaire, des souvenirs mémorables.. =)

jerome 01/07/2012 10:35


joli recit ! Ca donne envie


Par contre le glacier d'Aletsch même si pour toi il te semble grand n'est pas le plus grand d'Europe.... Il s'agit en effet du Vatnajökull en Islande avec ces 8300 km². Ah au fait je crois qu'ils
y font un ultratrail


Bonne recup à tous et bravo !