Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4ème COURSES POPULAIRES D'HOENHEIM 10KM

Publié le par Jean-Georges

Championnat du Bas-Rhin de 10KM

Dimanche 12 Septembre 2010

175 arrivants

 

Jonathan MIQUEL   33’48   3ème Scratch et 2ème Senior

Denis GUITTET   36’03   15ème Scratch et 7ème V1

Pascal MEYER   36’11   16ème Scratch et 8ème V1

 

P1000314

Certaines courses laissent parfois un gout d’inachevé. Pour Pascal et moi, ce 10Km d’Hoenheim en fait bien partie.

Avec nos multiples bobos à répétition pas encore bien réparés, nous arrivions dans l’inconnu total quand à nos capacités à réaliser un 10Km aux environs des 35’45 (niveau R2).Le niveau des participants à cette épreuve, Championnat du Bas-Rhin, ne nous laissait pas espérer grand-chose quand au classement général. Le nombre d’engagés, comme sur nombre d’autres courses sur route, devient de plus en plus inquiétant.

Dès le départ, nous comprenons vite que le seul but réalisable sera d’atteindre notre objectif chrono. Les places devant ne bougeront d’ailleurs pas beaucoup durant cette course. Nous reprenons de suite quelques coureurs un peu trop fougueux partis trop vite puis au bout du 3ème Km et jusqu’à l’arrivée entamons un long parcours en duo. Malheureusement ni Pascal, ni moi n’arriveront à trouver le bon tempo si important sur ce type d’épreuve totalement plate.

Pascal s’accrochera jusqu’à la fin sans jamais réussir à me relayer, et je n’arriverai jamais, malgré plusieurs essais, à hausser ma cadence de course.

Le manque d’entrainement et de préparation se ressent vraiment dans ces moments là : les jambes sont là, tout semble bien fonctionner sans douleur mais malgré tout l’absence de tonicité et de vitesse empêche toute progression et accélération. Il ne reste plus qu’à gérer jusqu’à l’arrivée et réaliser un chrono moyen loin des 35’12 et des chouettes sensations du début d’année. Petite déception mais surtout sentiment d’impuissance et grosse interrogation pour les courses à venir. La course sur route ne pardonne pas le moindre relâchement.

Heureusement Jonathan nous remonte le moral en prenant une belle 3ème place derrière Maxime GENEVE et un Fabrice WESTTENHOEFFER qui nous déclarait avec un sourire avant la course : « Aujourd’hui il n’y a pas de descente alors Jonathan je vais le bouffer ! » ; bel hommage d’un grand de la course à pied en Alsace.

Denis GUITTET

 

 

La réplique de JonathanP1000309

Bonne condition météorologique pour cette course populaire de Hoenheim qui sert également de parcours pour le championnat de 10 km du Bas-Rhin, quoique le soleil devint un peu lourd en fin de matinée. Un parcours parfaitement plat, mais avec de multiples virages dont une épingle à cheveux sert de support aux coureurs. Côté visuel, rien de bien impressionnant, on passe du quartier résidentiel au quartier industriel. Sans grand intérêt.

Pour parler du 10km, il démarre particulièrement vite (moins de 3' au 1km pour le 1er) ce qui provoque un écrémage rapide et durable pour la tête de course, ensuite de petit groupe se forment puis se décomposent durant le parcours. Pour ma part et comme pour la majorité des coureurs, la vitesse diminue avec les km car il est difficile de retrouver son souffle avec cette quasi-absence totale de vent.

Denis et Pascal font la course ensemble ou presque, moi je suis seul dès le 1er km jusqu'à 500m du but où je suis rejoins pas un concurrent, il s'ensuit un sprint endiablé jusqu'à la ligne d'arrivée que je gagne de peu.

Jonathan MIQUEL

 

 

 

Commenter cet article