Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Champ.de France EKIDEN à Saint-Amand-les-Eaux

Publié le par Jean-Georges

 

EKIDEN 004

 

Située dans le département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, Saint-Amand-les-Eaux, commune thermale d’environ 17000 habitants, accueillait Dimanche le 27 juin les championnats Nationaux d’Ekiden. Un circuit rapide et exigeant, tracé dans les artères de la ville et sous un soleil de plomb, était proposé à l’ensemble des athlètes. Les abandons et les défaillances furent légion, étant donné les conditions caniculaires et les rares zones d’ombre, propices à la récupération. On a d’ailleurs le droit de se demander les motivations réelles de la FFA concernant la date et l’heure de départ proposées pour cette épreuve largement limitée dans les moyens et dépassée dans l’organisation.

Sur un plan strictement sportif, la fête était belle.
Chez les hommes Alès Cévennes Athlétisme confirmait sa supériorité en s’imposant en 2h10’35’’ devant la belle équipe d’Athleg Provence (2h11’48’’). Chez les féminines, Lille Métropole Athlétisme garde son trophée en 2h41’37’’ s’imposant devant Alès Cévennes Athlétisme (2h43’17’’).

 

Les athlètes du RAC n’ont pas démérité et c’est en 3h16’14’’ que les féminines bouclent leur circuit : 

Anaïs Westermeyer          5000m                  20’47’’
Nathalie Rohé                  10000m                47’38’’
Cathy Beringer                 5000m                  24’38’’
Marianne Ehrismann         10000m                45’03’’
Line Hoffarth                    5000m                  25’11’’
Claude Walther                7195m                  32’57’’
Elles terminent 15ème  dans leur catégorie.  

 

L’équipe Sénior masculin boucle les 42,195km en 2h38’05’’ et se classe 19ème   dans sa catégorie :

Victor Pfister                     5000m                  18’45’’
Jonathan Miquel                10000m                35’37’’
Jean-Georges Bayer          5000m                  19’10’’
Stéphane Rott                   10000m                36’41’’
Florian Bayer                    5000m                  19’31’’
Benjamin Vogt                  7195m                  28’21’’

 

L’équipe  vétéran masculin termine en 2h49’42’’ et se classe 25ème  dans sa catégorie :

Carlos José Neves            5000m                  19’29’’
Bruno Boellinger               10000m                39’30’’
Etienne Iffrig                     5000m                  21’09’’
Jean-Marie Schwartz        10000m                39’34’’
Henri Weisse                    5000m                  20’05’’
Georges Thalmann            7195m                  29’55’’

 

Voilà pour les données géographiques, techniques et sportives, passons maintenant à la rubrique préférée de Victor, avec un peu plus de suavité littéraire pour expliquer le subsidiaire de la vie d’un groupe, en commençant par ce sacré GPS qui s’efforçait infatigablement à vouloir nous faire tourner à droite, ou en rond, c’est selon : après l’époque toute direction, voilà donc la nouvelle génération…….à droite !

Sur l’hébergement pas grand-chose à dire…..Comme toujours étroitement impeccable, dans la charmante zone commerciale, de la non-moins charmante bourgade de Petite-Forêt, au calme…. le long de l’autoroute, encadré d’un carré de verdure squatté par une famille de lapins Campanile.

Signalons la belle soirée chez les Trois Brasseurs, le temps de se restaurer, refaire la course, créer des liens, préparer la nuit, qui pour certains paraîtra très, très courte.

255-Champ.-de-France-EKIDEN-ST-AMAND-LES-EAUX-copie-1.JPG

 

Désolé pour les lecteurs, mais certains détails ne peuvent être dévoilés,
RAC veut bien dire Rempart Athlétisme Club et non Revue Anatomique et Carnavalesque !
Une dernière chose, il me semble avoir vu un préservatif ambulant déambuler sur le parking de l’hôtel……………Mais c’est certainement un délire, un coup de chaud, résultat de la chaleur suffocante de l’après-midi………Certainement……….. !

Revenons à un peu plus de sérieux, avec une petite pensée rétablissante pour Christian le footballeur malheureux, pour notre ex-chauffeur Martin dont le grand retour est annoncé, et n’oublions pas de remercier notre grand organisateur devant l’éternel, je veux parler de l’apôtre Jean-Georges.

               

Merci et bravo à tous, pour ce Week-end sportif, et que la bonne humeur reste de mise, qu’elle soit label qualité ‘’Sport et ambiance’’ au sein du groupe RAC !

 

Texte: Henri WEISSE

               

 

COMMENTAIRE DE VICTOR

136-Champ.-de-France-EKIDEN-ST-AMAND-LES-EAUX.JPG

Pour résumer en quelques mots ce week-end (sportif...) aux championnats de France, je dirais émotions pour certaines et boissons pour d'autres, le tout entrecoupé d'une super ambiance, de performances (toujours sportives..) mais moyennes, sûrement dues à la chaleur et à l’organisation médiocre (quand est-ce que le RACW se présente pour l'organisation ?).
Mais bon, tout ceci ne nous a pas empêché de rigoler avec les blagues dites et redites de notre coach national, les poubelles de chambre remplies d'eau balancées sur ceux qui essayaient désespérément de s'étirer 2 étages en dessous, les GPS à jeter par la fenêtre et j'en passe des meilleures.
Ainsi donc se termine cette saison d'Ekiden. J'espère que 3 équipes au minimum se qualifieront à nouveau pour l'année prochaine afin qu'un tel week-end se reproduise.

P.S: Henri, je crois que tu n’as pas rêvé, j'ai également vu une capote géante faisant son footing dans les couloirs de l’hôtel à 3h00 du matin, toquant aux portes et riant à grands éclats... =)

 Victor PFISTER

 

 

 

Commenter cet article