Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cross d’arrondissement des pompiers de Strasbourg

Publié le par Jean-Georges

 

P1470529

Lieu : Forêt du Neuhof

Distance : 8500 mètres

Catégorie : Sénior, vétéran homme

Condition météo : Humide soleil, température 5°C

Terrain : Plat dans sa majorité avec des petits vallonnements et sentiers détrempé par endroits.

 

Dimanche 3 février a eu lieu le cross d’arrondissement des sapeurs-pompiers du groupement centre (région de Strasbourg). J’ai concouru sous les couleurs de la caserne OUSET de Cronembourg où je suis affecté en tant que sapeur-pompier professionnel.

10H15 : Echauffement sur le circuit.

La reconnaissance du parcours fût très boueuse avec des collègues qui plus tard deviendront mes compagnons et adversaire de course. Au détour d’une courbe, un groupe de marcassins surgit et bien sûr… la maman  nous fixait d’un regard bestial, on n’avait pas besoin d’accélérations pour faire exploser notre rythme cardiaque.

11H00 : Après cette rencontre avec le met préféré d’Astérix et Obélix,  le départ pour une trentaine de concurrents prêt à en découdre sur  les trois boucles tracées le long de l’Ill dans la forêt du Neuhof.

A vos marques … prêt … Pan !

Le départ est donné, très vite dans la cohue, je me place en tête et forme rapidement un gruppetto d’échapper avec quatre autres collègues professionnels. Parmi mes compagnons d’aventure se trouvaient Sébastien CHRISTOF (SEM) un habitué des 1re place,  Thierry MULLER (V1M) Champion du Monde de Duathlon  2011 dans sa catégorie et Arnaud BAUM (SEM) Trailleur, des concurrents de haut niveau.

Durant un tour et demi, Arnaud et moi imposions notre rythme de course à une allure raisonnable… Trop lent pour nos deux leaders ! Au milieu du 2e tour, notre champion du monde Thierry MULLER lâche les chevaux et d’une grande foulée nous met trois mètres, suivi de Sébastien.

On peut observer une belle course à un rythme très soutenu. Leurs expériences des courses font qu’ils se détachent doucement de moi, mais je tiens bon et limite la cassure. Sébastien ouvre la course, je ne l’aperçois déjà plus au début de la dernière boucle, mais j’ai toujours en ligne de mire le champion de Duathlon.

Dans une partie sinueuse et technique je parviens à réduire l’écart  sur Thierry et Arnaud. A la sortie de la boucle, direction la ligne d’arrivée sur un large sentier plat, leur vitesse de pointe aura raison de moi et fini la course au pied du podium du classement scratch à dix secondes du 3e et presque à une minute de Sébastien  1er avec un temps de 33’37’’.             

Moi je monte sur la 3e marche du podium chez les Séniors.

Prochain rendez-vous, le 9 février à Haguenau pour les championnats départementaux et peut-être une qualification pour les championnats de France à la clé…

Affaire à suivre !

 

 

Frédéric MANDER


Commenter cet article

FlOorian 09/02/2013 17:18


Bravo Fred! Et félicitations pour ta course! Tu as manqué aux championnats d'Alsace (FFA)... Du coup tu me laisses tout seul pour les 1/2!!! Pour ratrapper cette absence tu as
intérêt à chercher la qualif. pour les championnats de france pompiers :P à bientôt ++

seppele 06/02/2013 21:25


bravo Frederic  les cross pompiers sont toujours d'un niveau élevé


l'ami Thierry toujours haut de gamme(on a fait pas mal de podium


départementaux ensemble )