Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préparation X-Trail Courchevel

Publié le par Jean-Georges

A l’instant précis où j’écris cet article, le compteur du x-trail de Courchevel nous rappel que dans 4 mois et 21 jours notre objectif sera atteint.

Il est donc utile de se préparer aux longues sorties et au dénivelé et comme à l’époque du Verdon Canyon Challenge  en 2011, nous allons organiser de longue sortie les samedis, qui nous feront découvrir  les cimes et les vallons des Vosges du nord en passant par la forêt du proche palatinat avec ses ruines et châteaux, jusqu’aux crêtes Vosgienne du Hohneck et du Markstein.

Ce samedi avait donc lieu la première sortie, pas trop longue pour commencer, mais suffisamment vallonné pour nous inciter à alterner marche et course. La participation des athlètes était assez timide pour cette première, je reconnais avoir lancé l’appel un peu trop tard, je ferais mieux la prochaine fois.

Montage créé avec bloggif

 

Le rendez-vous était donné au parking du St.Germanshof où débutait notre circuit qui nous menait jusqu’au château du Berwartstein. Florian, Thierry et moi-même étions les seuls présents, le Camelbak endossé pour nous habituer à cet accessoire vraiment vital pour le X-Trail de Courchevel.

Sur un long faux plat montant, on longeait le Reisbach, petit ruisseau qui nous accompagnait jusqu'au hameau du même nom Reisdorf. Puis on enchaîna avec une longue montée vers le refuge de la Birkenhördter-Linde  avant de redescendre vers le Seehofweiher en contrebas de notre destination finale le Burg Berwartstein. Après quelques photos, question d’immortaliser la promenade, nous nous sommes mis sur le chemin du retour, à ce moment-là le GPS nous indiquait 16km, 1h40mn, nous étions à mi-parcours.

Pour le retour on empruntait la piste cyclable entre Erlenbach et Bobenthal en passant par Niederschlettenbach sur à peu près 6km, à la hauteur de Bobenthal on décidait de  remonter en forêt pour finir notre excursion sur un chemin forestier, beaucoup plus agréable à courir que sur le bitume. Au final, la montre GPS à Florian nous indiquait un dénivelé positif de 820m pour 28km et 3h00 de couse à pied.

 

 

Commenter cet article

thomas 15/03/2013 13:52


Bon courage aux yetis du RACW pour dimanche! Je ne vous apprends rien: attention à la neige, ça pompe beaucoup d'énergie!

JG 14/03/2013 21:56


Ce dimanche une petite mise en jambe est programmée sur les hauteurs du petit ballon, 24.7 km 900mD+ sur un parcours enneigé 

seppele 14/03/2013 17:28


belle sortie bravo


effectivement on trouve de superbes trajets  des 2 cotés de la frontière

jerome 14/03/2013 11:03


Belle sortie avec un parcours très sympa :-)


Bonne prepa à toute la bande et beaucoup de belles sorties...