Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre Dunes et Mer.

Publié le par Jean-Georges

 

Samedi le 10 mai 2014, l ‘US Leffrinckoucke Jogging organisait la 6éme  Edition des courses pédestres ‘’ Entre Dunes et Mer ‘’ comptant pour la 5éme Etape du Challenge des Dunes de Flandre.

LOgos%20page%201%20copgreyy

Leffrinckoucke est une petite bourgade de la région Nord-Pas-de-Calais, de 4500 habitants, située sur le rivage de la mer du Nord, à l’Est de Dunkerque et à une quinzaine de kilomètres  de la frontière belge.

Invités par notre ami, maitre et nouveau grand mentor du club, Jean-Baptiste, 12 athlètes  du RAC Wissembourg, accompagnés par leur présidente Michelle et du caporal chef Cathy, experte  en euros, ont rallié le département du Nord pour participer aux différentes épreuves.

028 Trail des Dunes avant course

C’est donc sous un soleil généreux brillant dans un ciel bleu clair coloré de quelques gros nuages blancs, et  avec de forts vents soufflant en rafales, pouvant atteindre les 80 km/heure que se déroulait l’ensemble des courses.

197-Trail-des-Dunes-23km.JPG

Le vent éparpillant et projetant le sable rajoutait aux difficultés majeures inhérentes aux épreuves, à savoir la topographie du terrain et les sols mouvant par endroit, essentiellement dans les dunes.

 

Dunes de Flandre

 

 

Des circuits de toute splendeur, hors du commun, tracés dans un site protégé magnifique entre dunes et mer étaient proposés aux quelques 650 concurrents avec, à 500mètres de l’arrivée, un passage inédit et exceptionnel dans le Fort de Leffrinckoucke.

 

 

Fort de Leffrinckoucke

 

 

 

 

(Le Fort des Dunes est un ouvrage fortifié du 19éme siècle construit dans le cadre du système Séré de Rivières, il a été intégré plus tard dans la ligne Maginot, a été utilisé lors de la bataille de Dunkerque, puis sous l’occupation allemande. Le système Séré de Rivières est un ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises.)

 

 

 

 

Mise à part la course des jeunes, trois épreuves phares étaient proposées, dont le tout nouveau Trail du Grand Site des Dunes de Flandre, remporté par Michel Verhaeghe de l’AC Wambrechies, qui boucle les 23km en 1H34’54’’. La belge Sandrine Bellengier de Solvay Brussels est la première féminine en 2H06’01’’.

La courses des As (10km) est remportée par Guillaume Gillodts de l'Entente Littoral Athlétisme Nord en 39'41'', Audray Dutriaux de l'IMA s'adjugeant la 1er place chez les féminines en 46'21''.

Pour le 5km, l'or revient à Ludovic Loridan de club ''Courir à Gravelines'' en 18'00'' t chez les féminines à Karine Vanderstraeten du même club en 22'51''. 

Malgré un environnement hostile et inhabituel pour eux, les athlètes du RAC n’ont pas démérités et se classent  plus qu’honorablement dans les différentes épreuves, raclant au passage, trois places sur le podium.

Les résultats :  

5KM

/ 136 participants.

14

HARIA SIMON

0h20'29''

2

jum

70

IFFRIG ETIENNE

0h27'47''

3

v3m

10KM

/ 264 participants.

39

HAUSBERGER CHRISTIAN

0h48'41''

9

v2m

57

WEISSE HENRI

0h50'01''

16

v2m

97

EHRISMANN MARIANNE

0h53'23''

4

v1f

190

GERTZ BLANDINE

1h01'42''

12

v1f

23KM

/ 209 participants.

17

BRUG THIERRY

1h51'55''

8

v1m

28

MANDER FREDERIC

1h55'09''

10

sem

30

BAYER JEAN-GEORGES

1h55'25''

3

v2m

37

DUTHOIT JEAN-BAPTISTE

1h57'46''

2

v3m

43

BAYER FLORIAN

1h59'30''

15

sem

58

FUCHS CYRILLE

2h02'46''

21

sem

139

DUGAST CELINE

2h22'19''

6

sef

Sans-titre-copie-6.JPG

 

  Photos avant course  ICI 

  Photos des courses    ICI 

  Photos après course  ICI 

  D'autres photos sur le site de LEFFRINCKOUCKE   ICI 

 

 

 

Voilà pour le volet sportif, mais pour éviter que nos souvenirs s’évanouissent  plus vite que nos traces de pas sur le sable fin des plages de la mer du Nord  remémorons nous :

La reconnaissance du parcours, au pas de course (pauvre Cathy) avec notre guide ‘’ Alkaline ‘’, alias Jean-Baptiste.

Notre diner sympa à Dunkerque, chez Petit Pierre (toujours aussi grand) au ‘’ Comme vous  voulez ‘’ agrémenté  par la mise en condition psychologique de Monsieur 100000 Volts et par la philosophie relativement  douteuse de notre syndicaliste régional !

La nuitée à Bergues, ville fortifiée par Vauban (…Oui….Oui, le même qui a œuvré à Wissembourg) et immortalisée par le film ‘’ Bienvenu chez les Ch’tis ‘’. Pourtant quelques autochtones bienveillants s’évertuaient à nous expliquer que les Ch’tis…..c ‘est pas du tout ici…….A en perdre le Nord !!

Notre déménagement à l’Escale de Dunkerque, l’auberge de jeunesse aux portes magiques  ou plutôt loto…génique, qui s’ouvrent une fois sur deux.

L’inoubliable apéritif alsacien d’après course, servi en tenue traditionnelle, suivi du repas improvisé par nos amis nordistes, et du défoulement général en musique.

Notre visite à Bruges, ville d’histoire, aux monuments célèbres, où notre jeune ami Simon a vu et photographié, et cela grâce aux précieux conseils de Maitre  Christian, les nouveaux I- Phone belge, permanents ou à usage unique. (comprendra qui pourra !)

N’oublions pas , toujours à Bruges, la belle rencontre avec l’écossais égaré, croisé et salué au rythme d’une musique militaire improvisée et dirigé par l’animateur de service……Toujours le même Christian !

Et tout le reste, impossible à divulguer, car seuls les participants sont dans le secret des Dieux ! (du stade naturellement)

En tout cas merci à tous, à Jean- Baptiste pour son invitation et sa disponibilité, à nos amis du Nord  pour leur gentillesse et leur accueil, au comité du RAC pour son soutien, à Jean-Georges pour l’organisation impeccable de notre déplacement, et à bientôt pour d’autres aventures en rouge et blanc, car comme le disait notre Jean national ‘’ En toute chose, il faut considérer la fin’’.

 

Texte: Henri WEISSE

 

 

 

Commenter cet article

Cyrille 20/05/2014 22:33


Très beau souvenir de cette sortie. Entre la nuité à Berg (ville du tournage bienvenue chez les Ch'tis), la visite de dunkerque, de Brugues et la participation à la course dans le
sable. 


Dépaysement garanti ! Le tout dans une très bonne ambiance.


Courir dans le sable nous a bien changé du bitume et des chemins de terre que nous cotoyons régulièrement.


Après cette belle course la musique du carnaval de dunkerque nous a permis de faire notre décrassage.


Un grand Merci à JG et à Jean Baptise les piliés de cette organisation.


Très bon souvenir ! Hâte de participier à la prochaine sortie du RAC.

Florian 20/05/2014 21:19


Super WE, très beau parcours, très belle ambiance et de très belles rencontres! Les gens du ch'nord ont un grand coeur, merci pour votre générosité! 


Sans l'implication de JB, cet incroyable phénomène! Cette sortie n'aurait jamais eu lieu..


Merci à Henri pour le texte!


PS: Nous aimerions garder un souvenir de ce voyage! Pour ce faire, nous sommes à la recherche de sable de Leffrinckoucke! Vérifiez vos chaussures, il devrait vous en rester ;)


Florian