Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SEMI MARATHON DE BERLIN

Publié le par Jean-Georges

 

Dimanche 28 Mars 2010

 

30.BERLINER HALBMARATHON

27051 participants toutes catégories/23800 coureurs partants/19668 coureurs arrivés

 

Mireille GUITTET   1H37’25

2147ème Scratch

136ème sur 6037 au classement féminin

27ème sur 1097 en catégorie W40

 

Denis GUITTET   1H17’34

113ème Scratch

103ème sur 13631 au classement masculin

13ème sur 2399 en catégorie M40  

 

 

 

Berlin : Nom propre d’une ville au destin unique chargé d’histoire ancienne et récente synonyme de mur et de liberté retrouvée.

En quelques années, la nouvelle capitale de l’Allemagne réunifiée s’est reconstruite, remodelée et affiche l’image flamboyante d’une culture retrouvée, de la puissance économique allemande et de la disparition de l’Est communiste. Le sport n’a pas été oublié dans cette renaissance et les berlinois, Klaus Wowereit le maire en premier, sont fiers du succès populaire de leurs deux grandes épreuves de courses à pied annuelles : le semi-marathon en Mars et le marathon en Septembre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 1998 à 2010 le nombre de participants est passé de 3650 à 27051. L’organisateur SCC Running avoue d’ailleurs avoir probablement atteint cette année la limite extrême du nombre d’inscrits. L’organisation, en grande partie basée sur les nombreux bénévoles, absolument parfaite du début à la fin du week-end témoigne d’un grand professionnalisme et d’une passion profonde de l’athlétisme ; on est si loin de Paris…

Tout commence le Samedi à l’aéroport de Tempelhof, lieu hautement symbolique en cours de classement au patrimoine historique, par la traditionnelle remise des dossards et foire. En ce Dimanche matin, une foule inhabituelle de coureurs bigarrés se réchauffent entre l’Alexander Platz et le Berliner Dom. Malgré une météo glaciale, les six blocs de départ se remplissent tranquillement permettant à chacun un placement et une concentration optimale. Je me faufile dans les tous premiers rangs juste après les élites : drôle d’impression de savoir qu’une bonne vingtaine de milliers d’autres « fondus du bitume » suivent derrière !

Le coup de feu libère la masse impatiente mais sans précipitation : ce départ est l’un des plus calme et raisonnable que j’ai pu connaître sur ce style d’épreuve. Un fort vent de face et des rafales de pluie nous gêneront pendant les sept premiers kilomètres  d’Unter den Linden jusqu’au virage du Schloss Charlottenburg puis un beau soleil de printemps nous accompagnera jusqu’à l’arrivée. Le tracé rapide est agréable et les rares moments de « faiblesse » seront vite compensés par les encouragements des quelques 170000 spectateurs courageux et les relais de mes compagnons de course. Le passage sous la Brandenburger Tor restera pour moi l’un des moments forts de cette course, sans oublier le Kurfürstendamm , la Potsdamer Platz et bien sur Check Point Charlie !

Je termine ébloui par la beauté et l’ambiance de cette course avec en prime un excellent chrono malgré mon entrainement chaotique de l’hiver.

Mireille, en pleine forme et à toute vitesse, explose son record de la distance de 7 minutes !

Elle termine fatiguée mais heureuse du résultat : « un grand merci au coach Eichi pour l’entrainement et à Etienne et Michel pour leurs bons conseils! »

 

Denis GUITTET

 

Commenter cet article