Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X-Trail de Courchevel

Publié le par Jean-Georges

 

Le x-trail de Courchevel n’est plus qu’un souvenir, mais il restera à jamais gravé dans nos mémoires.

 

X-trail RACW 245-copie-2

 

Cette nouvelle aventure du RACW démarrait un vendredi matin à 7h00. Après avoir attendu les retardataires, on c'est mis en route pour le Praz, petit village typique installé sur un plateau au pied de la forêt de Courchevel. Cet emplacement unique au pied de la Dent du Villard nous offrait une vue imprenable. Ses tremplins olympiques de 90m et 120m (JO d'Albertville en 1992) sont encore utilisés en été comme en hiver. Dans ce même village, les différents départs du X-Trail auront lieu, c’est pour cette raison qu’on avait choisie de s’y héberger.  

 X-trail RACW 139

 

Le premier jour, une petite excursion était au programme pour explorer la région et se familiariser avec ce merveilleux décor de haute montagne. On est donc partis pour une petite marche de deux heures qui  nous menaient au lac de la rosière ou d’ailleurs était prévu le dernier ravitaillement du trail du lendemain. Après cette ballade assez exigeante, on a décidé de prendre de l’altitude en passant par les différentes stations de Courchevel (1550, 1650 et 1850) avec toujours en arrière plan les fameuses crêtes du Mont Charvet qu’il fallait escalader le lendemain

 

 

 

 

Samedi après-midi, on a récupéré nos dossards sous le chapiteau dressé pour l’occasion, au pied des tremplins olympiques. Dawa Dachhiri Sherpa (un des meilleurs traileurs du monde, pour les novices) était présent pour d’éventuelles dédicaces et poser pour des photos souvenirs. Les athlètes du Racw  y sont tous passés individuellement puis en groupe et je peux vous dire qu’on n’est pas passé inaperçus avec notre nouvelle tenue.

P1550619.JPG

Dawa était hébergé dans le même hôtel que nous, on le croisait régulièrement et très vite on a sympathisé avec ce personnage humble et modeste.

Le soir on s’était tous donné rendez-vous pour savourer un menu traileur soigneusement préparé par le cuistot de l’hôtel, mais très tôt, on est repartis dans nos chambres pour vérifier une dernière fois notre paquetage pour le lendemain.

Au milieu de la nuit, le réveil m’annonce le grand jour. Eh oui c’est bien aujourd’hui qu’il faudra être fort et courageux. Après un petit déjeuner copieux,  j’enfile la tenue, le dossard, la torche frontale, le Camelbak et prend la direction zone de départ. Là ! Ça devient sérieux, chaque pas me rapprochant du départ me donne une poussée d’adrénaline. Je regarde autour de moi, j’aperçois nos accompagnateurs et fan club, tous sortis du lit pour le départ du 54km, merci à eux. Mes copains étaient tous impatients comme moi de prendre enfin ce départ tant attendu.

P1550738.JPGGeorges Thalmann, Thierry Brug, Bernard Schopp, Grégory Debs, Thomas Stein, Stephan Lörcher, Markus Gruber,Florian Bayer, Jean-Georges Bayer.

 

Le speaker met la gomme, les torches le long de la piste de ski qu’il faudra emprunter, commence à s’enflammer, on se souhaite simultanément bonne chance et PAN! Le coup de pistolet nous catapulte à 4h du matin avec les torches frontales, vers la première grimpette longue de 10km et 1226m de dénivelé positif!  

Au lever du soleil, nous profitons du 1er ravitaillement à 2526m d’altitude  avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, premier sommet de la journée. Après une petite descente technique, nous rejoignons le 2ème ravitaillement au sommet de la Saulire (2690m) avant de basculer sur le Col du Fruit (2516m). Face au glacier de Gébroulaz nous descendons dans la vallée du Tueda pour rejoindre le refuge du Saut et le Col de Chanrouge (2531m). Nous découvrons enfin la vallée des avals et notre prochaine ascension sur le col du Rateau!

Ouf ! Nous voilà arrivée au sommet ! Dur, dur il n'y avait pas de chemin, mais que des éboulis à affronter ! La descente se fait sur un névé jusqu'au pied du col puis nous partons en direction du lac du Rateau. Le 3ème  ravito n'est pas loin. Tout est là, saucisson, jambon, céréales, boissons, gâteau... un vrai self service !!!  

9- Col amontBon il va falloir continuer, la course n'est pas finie, quoi que ! Pour certain, ce 3ème ravito était fatal, c’est exactement à cet endroit là que Grégory a dû abandonner suite à des problèmes de santé et que Markus, Stéphane et Georges ont dû rebrousser chemin et rejoindre l’arrivée pour retard sur la barrière horaire. Les seuls qui restaient sur le circuit étaient Thomas, Jean-Georges, Bernard, Thierry et Florian qui lui aussi avait un moment de faiblesse, mais décida quand même de poursuivre cette aventure. Il en a morflé, mais une fois franchi la ligne d’arrivée il en était fier et sera récompensé par une 2ème place chez les espoirs.

En route pour le Col des Saulces et la crête de Mont Charvet, le sommet du trail, avec un col de plus de 2760m d'altitude à gravir dans un paysage grandiose. Au Col de la Dent, les coureurs du 33km redescendent vers l'arrivée au Praz alors que ceux du 54km continuent pour rejoindre le  dernier sommet, la dent du Villard (2284m). Nous voilà arrivée au pied de la Croix. Après un dernier coup d'oeil sur le panorama à 360° sur les plus beaux sommets, nous attaquons la longue descente pour rejoindre l'arrivée.

  X-trail-RACW-534.JPG

 

7h45, départ du 33km:

Dominique Schaeffer avait choisi cette distance pour son baptême de Trail de Haute montagne. Bravo Dominique, belle performance.

Rajoute un commentaire et raconte nous ta course sur les hauteurs de Courchevel

 

 

 

P1550812.JPG

 

9h00, départ du Trail de la Dent 20km:

Les deux athlètes s’alignant sur cette distance étaient Etienne et Nicolas.

Pour Nicolas, c’était aussi une première, je suis sûr qu’il en gardera de bon souvenir et que la prochaine fois, il osera s’aligner sur la distance au-dessus.

Etienne s’adjuge la 2ème place dans sa catégorie. Il connait bien la haute montagne, étant plus jeune, il a gravi plusieurs sommets.

Pareil pour vous deux, je ne pourrais pas commenter votre aventure aussi bien que vous, alors n’hésitez pas, envoyé votre impression sous forme de commentaire.

 

9h30, départ du Trail Express 9km:P1550808-copie-1.JPG

Jean-Louis et Adrien, les derniers de la troupe, ont choisi le Trail Express pour en finir le plus rapidement possible.

Le vieux routard de Jean-Louis, n’avait aucun souci à franchir la ligne d’arrivée et pourquoi ne pas faire un podium tant qu’il y est  (2ème V3).

Celui qui nous a le plus surpris, c’est Adrien. Il nous accompagne à Courchevel pour faire le 9km pour la seule et unique raison que le départ du trail coïncide avec son 18ème anniversaire. Il arrive 13ème au scratch, se classe 1er junior et la cerise sur le gâteau, Dawa Dachhiri Sherpa était présent lors de son pot d’anniversaire. Il était aux anges.

Peut-être un futur licencié du RAC !

 

  

  

Et voilà que s’achève notre périple sur les hauts sommets du parc national de la Vanoise. Séjour qui restera à jamais marqué dans les esprits de chacun de nous !

 

Excitation, souffrance, joie et FIERTE ! Ce trail aura été très éprouvant. Pierrier, éboulis, rocher, neige, nous avions à faire à la haute montagne, terrain de jeu auquel nous ne sommes pas habitués, ici en Alsace.

Mais c’est avec beaucoup de volonté et d’acharnement que nous avons défié dame nature ! Nous avons cherché la peur pour la dominer! La fatigue nous l’avons triomphée! Et la difficulté, nous l’avons vaincue! Oui, nous avons flirté avec les limites de notre organisme, mais chacun de nous aura trouvé au fond de lui-même, un moyen pour se dépasser !

X-trail-RACW-611.JPG

Pour visionner les 642 photos de notre aventure, clic ICI 

 

Nos résultats:      
       
54km / 4400m D+      
STEIN THOMAS 10h41'34'' 36 SEM
BAYER JEAN-GEORGES 10h51'57'' 5 V2M
SCHOPP BERNARD 11h28'50'' 4 V3M
BRUG THIERRY 11h28'52'' 27 V1M
BAYER FLORIAN 12h52'13'' 2 ESM
       
45km (raccourci barrière horaire)    
LÖRCHER STEPHAN 10h36'37''    
THALMANN GEORGES 10h36'38''    
GRUBER MARKUS 10h36'40''    
DEBS GREGORY abbandon au 33ème km
       
33km / 2200m D+      
SHAEFFER DOMINIQUE 6h47'58'' 18 V2M
       
20km / 1050m D+      
BENDER NICOLAS 3h13'41'' 37 SEM
IFFRIG ETIENNE 3h57'51'' 2 V3M
       
9km / 250m D+      
BAYER ADRIEN 1h02'09'' 1 JUM
WALTHER JEAN-LOUIS 1h28'02'' 2 V3M

 

 

 

Commenter cet article
I
<br /> Un bon souvenir de Courchevel,paysages sublimes,ambiance et bonne humeur,du baume au coeur pour moi.La course au départ était très confuse,je ne savais pas,si je devais abandoné,ou<br /> continuer.Après le quatrième kilomètres,enfin j'ai senti un léger soulagement.Dans la montée j'ai retrouvé mes bonnes sensations.C'etait bon jusqu'au km 18,j'ai senti une crampe,j'ai fais des<br /> étirements,et je me suis dit .Arrivé au bord du lac c'était gagné, avec l'ovation que j'ai reçu,l'arrivée était toute proche.Heureux, d'avoir franchi la<br /> ligne,satisfait de cette course,qui était très dure.Une fois n'est pas coutume, les sorties avec le rac sont toujours mémorable,avec une organisation sans faillequi mérite un grand coup de<br /> chapeau.Un grand merci à J-G et au RAC pour cette belle aventure<br />
Répondre
T
<br /> Simplement merci Jean Georges pour l'organisation! Tu es un créateur de folie, sans toi, on ne serait pas allé crapahuter là haut. Formidable expérience, mais que ça a l'air loin déjà... Déjà de<br /> nouveaux projets en tête! à bientôt les Racw-men!<br />
Répondre
J
<br /> hé, ho! vous voulez me faire croire qu'il était plus simple de participer à ce trail que d'écrire un commentaire  <br /> <br /> <br /> Allez, envoyez nous un petit mot qui résume votre aventure.<br />
Répondre