Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trail hivernal de la Moselotte (CORNIMONT- Vosges)

Publié le par JEAN-GEORGES

 

Après quelques années sans course à pieds (juste de la course d'orientation, mais sans entraînement spécifique), j'ai décidé l'été dernier de rechausser mes baskets. Vous ne me verrez que rarement au stade puisque je m'entraîne à Strasbourg. Mais le RACW, je connais et j'aime bien, alors malgré la distance... Les exploits des athlètes du club et l'expansion de la discipline m'ont donné envie de m'essayer au trail. 

Après un unique cross dans la saison (Championnats du Bas-Rhin), j'ai donc participé à mon premier trail le week end dernier dans les Vosges.

75508-34446000-1361786429.JPG

 

Voici l'épreuve en quelques chiffres:

 

26km - 1350m de dénivelé positif

Météo: entre -4 et -8 °C.

+ de 50cm de neige sur une grande partie du parcours.

Temps clair (heureusement).

585 coureurs classés (+ 160 abandons ou hors délais)

Mon classement: 98ème en 4h28.... Même pas 6km/h...

L'épreuve a servi de support aux championnats de lorraine de trail court.

 

Ça a été une des courses les plus difficiles auxquelles j'ai pu participer. La neige omniprésente, non damée, poudreuse, parfois gelée en bloc a donné du fil à retordre aux 585 finishers. Les montées se font en file indienne, un dépassement dans la poudreuse est trop énergivore. Sur les parties raides, ce sont carrément des escaliers creusés dans la neige par les coureurs qui permettent péniblement d'avancer. Les descentes sont périlleuses, presque du ski sans spatules! Les derniers hectomètres de l'ultime difficulté de jour étaient juste atroces...

Au final, je finis 98ème. A près d' 1h30 du premier. Ce qui laisse pantois, ce qu'est les coureurs arrivés en même temps que moi ont mis jusqu' à 1h30 de plus que l'an passé (édition très peu enneigée).

Malgré la difficulté, je suis satisfait d'avoir terminé. Au final, ce fût une belle expérience au niveau mental, gestion des conditions difficiles, du matériel et du ravitaillement. Un trail magnifique que je conseille  !

 

Thomas Stein

 

Commenter cet article

FlOrian 06/03/2013 20:28


Difficile de s'imaginer la difficulté du parcours... Il faut l'avoir vêcu pour en témoigner! Ce que tu as fait :) Bravo à toi

JG 03/03/2013 19:48


Oh! que tu as raison, du mental il en faut pour le trail, mais cela ce travail, comme par exemple en participant au Trail hivernal de la Moselotte.


Florian et moi sommes inscrits pour le Trail des grands crus de Rouffach, alors rendez-vous sur place.


N'en fait pas trop quand même, si tu regardes le compte à rebours du trail, il nous reste au jour d'aujourd'hui exactement 5 mois avant le départ, patience,patience 


 


 

thomas 03/03/2013 18:55


Merci JG! A vrai dire, j'ai pas mal hésité à le faire. Au final, c'était une bonne épreuve psychologique. Je crois qu'en trail il en faut! A la revoyure! Peut être à Rouffach le 17.

JG 03/03/2013 17:41


Bravo Thomas, pour cet exploit


Pour ton baptême du Trail, tu n'as pas choisi le plus simple, je parle bien sûr des conditions atmosphériques et du dénivelé assez important pour une distance de 26km. 


En tous les cas, c'est bien parti pour le X-Trail de Courchevel